Les récentes difficultés économiques auxquelles nous avons été confrontées empêchent de nombreux salariés de quitter leur travail qui ne les satisfait plus. Gonflés d’un ressentiment profond à l’encontre de leur employeur et désemparés face à leur avenir professionnel, ils incarnent un nouveau phénomène, le « présentéisme ». Quelles en sont les conséquences sur nos entreprises ?
Contrairement aux salariés de « la grande démission », certains collaborateurs n’ont pas pu ou ne peuvent toujours pas s’offrir le luxe d’une démission. Ils sont contraints de conserver un emploi qu’ils estiment sous-payé et obligés de rester dans une entreprise au sein de laquelle ils ne se sentent pas valorisés, nourrissent un profond ressentiment à l’égard de leur employeur. Le présentéisme se traduit par un manque de motivation au travail ou encore une angoisse dévorante. Se cache derrière tout cela un profond mal-être parfois : L’absence d’horizon, la peur du lendemain et l’inquiétude permanente les plongent dans un état de détresse particulièrement aiguë, affectant leur équilibre psychologique sur le long terme. Ils nourrissent une colère qu’ils partagent plus facilement à leur entourage, et notamment à leurs collègues, propageant ainsi « le présentéisme » et ses conséquences à l’ensemble de l’entreprise. Il en résulte une baisse de la productivité, des entraves à la communication entre les acteurs de l’entreprise et un risque accru de contre-performance. Les salariés en situation de “présentéisme” deviennent donc les contre-ambassadeurs de leur propre entreprise, nuisant ainsi à sa réputation. On assiste alors à un cercle vicieux particulièrement néfaste pour la marque employeur.
Ce phénomène, largement tributaire des aléas économiques globaux, représente également la volonté ferme des salariés de repenser les conditions de travail et d’avancer vers une culture d’entreprise plus saine et sereine. Une tendance qui n’est pas sans rappeler les exigences d’un nombre croissant de salariés français, bien décidés à tisser de nouveaux rapports avec leur employeur et leur entreprise.